Le prophète Muhammad a, comme tout grand homme été la cible de critiques diverses. Avait-il existé ? Était-il sain d'esprit ? Qu'en était-il de sa moralité et de ses enseignements ? Les hadiths étaient-ils vraisemblables, ou même possibles ?
Dans cette partie, nous étudierons ces sujets, sur base des critiques les plus pertinentes. Et veillerons à clarifier ces points d'interrogations.
B. Analyse des critiques :
B.1. Historicité :
Voir article : Historicité de Muhammad.
L'historicité de Muhammad n'est pas sujette au doute. En effet, il existe un faisceau d'écrits contemporains qui en témoignent, à commencer par les manuscrits du Coran remontant à son époque. Ayant fait une étude détaillée à ce sujet dans l'article donné en lien plus haut, nous renvoyons les intéressés à cet endroit.
B.2. Était-il un imposteur ?
Voir article : Le Coran et les écrits apocryphes.
Certains critiques, ont vu en Muhammad tantôt un prêtre arien hérétique, tantôt un homme se faisant instruire par un certain prêtre arien ou nestorien. D'autres y ont vu un juif messianiste et ont cherché à appuyer cette hypothèse par des enseignements du prophète consolidant des écrits juifs.
Il n'est évidemment pas possible de deviner les intentions intimes d'un individu. Or, il y a des éléments logiques qui montrent que ces critiques n'ont pas de poids contre ses enseignements. En effet, l'accès aux anciennes écritures comme le choix de sources particulières n'est pas propre au prophète de l'islam. Tous les prophètes recourraient aux écritures, et le statut de canon ou d'apocryphe changeait au fil des temps et des milieux : ces critiques ne sont donc pas d'ordre à servir de preuve sur une éventuelle tricherie du Prophète.
B.3. Était-il saint d'esprit ?
(Cor. 68:2) : "Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un fou."
Certaines critiques consistent en la remise en question de son équilibre mental. Ici encore s'aventurer à une psychanalyse d'un homme ayant vécu il y a plus d'un millénaire n'a aucun sens. Néanmoins, il est intéressant de citer le verset supra, qui montre le sens autocritique du personnage. En effet, il n'est pas facile pour un esprit rationnel et critique, de se convaincre que l'inspiration de phrases saintes ne provienne pas de son propre esprit. En ce sens, ce verset est une preuve que le Messager était un homme très conscient d'être le lieu d'un phénomène très déroutant.
B.4. La moralité du Prophète :
Voir article : Les Notions du Bien et du Mal.
Comme pour les points soulevés jusqu'ici, il ne s'agit pas d'une critique pertinente sur le plan théologique. Il est évident que le Prophète bousculait les mœurs de son milieu, néanmoins, il y apportait plus de stabilité sociale, un soutient aux plus faibles. Nous renvoyons donc d'ici aux articles traitant de ses enseignements qui montrent la perspicacité et l'équilibre de ses jugements.
B.5. Les hadiths sont-ils fiables ?
Voir articles : Notion de Hadith et Paleo-Islam. & L'origine Coranique de la Sunnah.
La fiabilité des hadiths est souvent remise en question, du fait que les écrits remontent à une époque tardive par rapport au Messager. Néanmoins, nous avons montré dans les articles mis en liens supra que cette idée est une erreur de jugement. Nous invitons donc les intéressés à consulter ces articles pour s'en convaincre.
C. Le Prophète et les femmes :
Un autre domaine de questionnements au sujet du Prophète est une idée voylant que celui-ci aurait été avide des femmes, et violent. Nous avons traité de ces deux points ici, nous renvoyons donc les intéressés à consulter cet autre article à ces propos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire