vendredi 30 octobre 2020

II. De l'Âge d'Aïcha au moment de son mariage

A. Introduction,

Un des points sensibles soulevant beaucoup de colère et d'indignation touchant la moralité du Prophète Muhammad, est son mariage avec Aïcha étant très jeune, lui-même ayant alors la cinquantaine. 

Ce sujet est en réalité à la fois inexact, sur le plan historique, relève d'une perception anachronique, et souffre d'un biais socio-culturel. Mais aussi et surtout, ce thème indigne de par l'usage d'une telle conviction dans certaines communautés afin de légaliser des mariges d'enfants à un âge très précoce. 

Nous allons donc traiter de ce sujet en différentes phases.

Voici le récit soulevant la polémique ; on rapporte selon Aïcha : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lors de nos noces."


B. La fiabilité historique de cette information,

Cette information est retenue par la tradition musulmane, d'après l'affirmation de Aïcha elle-même. Or, cette information souffre de biais et d'inconsistance historico-critique.

Avant de nous arrêter sur le degré de fiabilité de cette croyance, soulignons que l'erreur chronologique qui ressort après une analyse systématique des récits, n'a pas été remise en question jusqu'à une époque récente, simplement du fait que cela était conforme aux usages jusque relativement récemment, un peu partout dans le monde.



Ci-desus une carte montrant l'âge matrimonial des filles à travers le Monde, suivant un code de couleurs. Nous constaterons que certaines régions en Amérique et en Afrique méridional n'ont pas de limite d'âge légal.


Encore à ce jour, dans certains pays, le mariage d'une jeune fille est légal à un très jeune âge, cf voir carte supra.

Plusieurs points font que cependant le récit de Aïcha est une erreur, venant d'elle, ou bien de Hicham ibn Urwah.


B-1. Sur le plan strictement religieux, et juridique, il faut souligner que cette affirmation émanerait non pas du Prophète, mais de Aïcha. Si sur le plan religieux, une affirmation venant du Prophète fait office de règle, l'affirmation d'une autre autorité n'a pas ce poids. En occurrence, ce récit peut être remis en question sur le plan théologique.

B-2. Il est question d'une présumée affirmation de Aïcha, or, il faut rappeler qu'il n'y avait pas dans le Hijaz, à l'époque concernée de registres de naissances pouvant permettre de vérifier cette croyance. En outre, il n'y avait pas de calendrier avec une date de référence fixe. En sorte que les événements étaient datés en regards les uns des autres. Ainsi, même l'année de naissance du Prophète est évoquée comme "année de l'éléphant", en souvenir de l'attaque d'une troupe Abyssine par des oiseaux en cette année.

B-3. Lorsque nous appliquons des recoupements entre le récit du mariage de Aïcha, avec d'autres dates, une inconsistance mathématique ressort qui montre que ce récit est douteux sur le plan chronologique.

B-4. Ibn Sa'd al-Baghdadi, citant Hicham ibn Urwah, soutient qu’elle aurait 9 ans au mariage et 12 ans lors de la consommation[2]. {>12} 

B-5. Tabari rapporte ainsi, que tous les enfants d'abu Bakr, avec la mention de Aïcha, étaient nés avant la mission prophétique de Muhammad[1]. Or, lors de son mariage avec Aïcha en l'an 2 de l'hégire, le Prophète était à la quatorzième année de sa carrière de messager. Selon ce récit Aïcha devrait au moins être âgée de 14 ans au moment de ses noces. {>14}

B-6. D'après al Bukhari, dans son fammeux al Jāmi', Kitabu'l-tafsīr, il est rapporté que Aïcha aurait dit à propos de l’époque où la sourate al-Qamar a été révélée (54 ème sourate du Coran) : "J’étais à ce moment une jeune fille". La sourate al qamar a été révélée entre quatre à neuf ans avant l’Hégire. Selon cette tradition, Aïcha serait née avant la révélation de cette sourate, et elle serait bien une jeune fille (jāriyah) et non une enfant (sibyah) au minimum six ans avant son mariage avec le Prophète. Ce qui ne permet pas de faire une estimation pertinente.

B-7. Ibn Hicham rapporte qu'Aïcha avait d'autres parts été déjà demandée en mariage au moins trois ans avant ses noces avec Muhammad. Mais que sa main n'avait pas été accordée du fait que le candidat, un certain Jubaïr ibn Mut'i ibn Adiyy était un polythéiste.

B-8. D'après ibn Kathîr, Asmâ était âgée de dix ans de plus que Aïcha. Or, Asmâ est retenue comme étant née en l'an 595. Ce qui reconduit pour Aïcha, sa date de naissance en 605. Dans ce cas de figure, Aïcha devrait avoir 19 ans en 624, lors de son mariage. {>19}

B-9. Il ressort que lors de ses noces avec Muhammad, Aïcha était beaucoup plus jeûne que le Messager, mais que son âge exact est impossible à établir du fait du manque d'éléments pour statuer. Et que par ailleurs, à cette époque elle devait être considérée comme mariable, des années avant sa mise en ménage avec le Messager, en sorte qu'on l'ait demandée en mariage  déjà auparavent.
 
B-10. Le point B-5 est fiable, mais ne dit pas quel âge avait Aïcha au moment où le Prophète commençait son apostolat, mais met une limite après 14 ans lors de ses noces. Le point B-4 confirme qu'Urwah souffrait de trouble de la mémoire car il se contredit. Le point B-7 ne permet aucune estimation. Le point B-9 semble repousser son âge vers 19, mais la date de naissance d'Asmaa aussi est une estimation, on se situe donc vraisemblablement entre 14 et 19 ans. 


C. La moralité du Prophète : 

Un des points de questionnement à ce sujet est la question de la moralité du Prophète Muhammad. En tant qu'être responsable de toute une communauté de fidèles et guide divin, comment concilier sa vocation et ce mariage avec une jeune femme beaucoup plus jeune que lui ?

Cette approche souffre en fait d'un biais logique, et d'une confusion de registres. Il est à noter que le jeune âge du mariage n'est pas une spécificité de l'islam, ou des Arabes, ou du Moyen-âge. L'âge de la nuptialité dépend de nombreux facteurs.


C-1. Le taux de mortalité a un impact socio-anthropologique évident sur l'âge de la nuptialité. Lorsque la durée de vie s'amenuise, il devient pressant de se marier et avoir une descendance avant de mourir. Or, nous constatons que d'entre dix enfants de Muhammad, seulement Fâtimah lui survécut. Et elle décèda six mois après son père à l'âge de 17 ans. Selon l'aisance et les prédispositions génétiques, l'espérance de vie varie. Mais les conditions précaires préislamiques semblent justifier une nuptialité précoce dans la région pour cette époque.

C-2. Le niveau d'éducation a également un impact considérable dans ce domaine. Lorsqu'il s'agit d'une société précaire, avec un niveau culturel faible, la différence des compétences sociales, intellectuelles et personnelles entre une jeune femme et une femme plus mûre tourne à l'avantage de la plus jeune. Plus dynamique, plus fertile, plus apte à s'adapter. Or, dans une société culturellement plus élaborée, la différence tourne à l'avantage de la plus mature. Mieux préparée à la vie en société, à ses fonctionnements complexes. Ainsi, selon l'environnement culturel, la perception de la capacité de mariage d'une jeune femme varie.

C-3. Quant à la question d'un penchant pédophile chez le Prophète, cela est contraire aux critères psychiatriques constatés cliniquement. En effet, un pédophile a un penchant pour les enfants presque exclusivement, ne parvient généralement pas à s'adapter à une personne plus mature, ou a des attraits sexuels envers des enfants d'un âge inférieur à celui admis dans la société dans laquelle il vit. Or, le Prophète Muhammad a contracté plus de dix mariages, les autres épouses étaient toutes matures, certaines âgées et l'une d'elles déjà ménopausée. Or l'âge de Aïcha lors de leur mariage officiel et public correspondait avec les usages de son milieu.


D. La question des menstrues et le Coran :


وَاللَّائِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِنْ نِسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ ۚ وَأُولَاتُ الْأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَنْ يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ ۚ وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا

"Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses." (Coran 65:4)


Ce passage du Coran est présenté comme permettant un mariage avec des enfants prépubères. Or, ce verset fait mention de femmes (مِنْ نِسَائِكُمْ), et mentionne trois cas de divorces. La femme ménopausée, celle qui n'a pas de règles et la femme enceinte. Or, c'est le mot nissā qui est employé. Ce mot n'est jamais employé en langue arabe pour une fillette. Il est bien question de femmes qui sont en capacité de se marier, mais qui n'ont pas de menstrues, en médecine nous parlons d'aménorrhée. 


E. Aïcha, la balançoire et les poupées :

Un argument parfois avancé pour soutenir qu'Aïcha devrait avoir un très jeune âge lors de ses noces est un hadith évoquant qu'elle jouait à une balançoire et avec une poupée avec des amies.

Aïcha rapporte : "J'avais l'habitude de jouer avec les poupées en présence du prophète, avec des amies venant jouer avec moi. Quand l'Apôtre entrait elles avaient l'habitude de se cacher, mais le Prophète les rappelait pour qu'elles se joignent à  moi pour jouer." [3]



Jouer avec une poupée ne constitue pas un critère objectif quant à l'âge de Aïcha.


Ce hadith ne précise pas où ni à quelle époque cela se produisait. En effet, le père de Aïcha était un ami très proche du Prophète déjà avant l'islam. Les visites entre amis pouvant être le cadre de ce récit. Par là, Aïcha voulait expliquer qu'il n'y a aucun mal à ce que des enfants jouent avec des figurines. 

Par ailleurs, le fait de monter à une balançoire ne permet pas de fixer un âge. Jouer avec une poupée permet de penser qu'elle était fort jeune, mais pas au point de se fixer sur son âge. Certaines personnes continuent de jouer à la poupée jusqu'à un âge relativement avancé. Surtout chez certaines personnes faisant jouer des amis plus jeunes. Or, le hadith ne mentionne pas l'âge des amies de Aïcha venant chez elle afin de jouer.


F. Conclusions :

Ce sujet s'avère donc être un exemple de points de méprise envers l'islam, son Messager et le sujet de l'âge légal et éthique du mariage. L'âge de Aïcha s'avère impossible à connaître de façon fiable et pertinente, sa demande en mariage avant la demande venant du Prophète montre qu'elle était dans cette société et à cette époque considérée comme mariable. Les autres mariages contractés par le Messager avec des femmes plus âgées, dont une plus âgée que lui (Khadija) et une autre ménopausée (Sawda) infirme encore les spéculations sur un penchant pédophile chez l'homme.













-----------


[1] (ar)Al-Tabari, Tarikhu'l-umam wa'l-mamlu'k, Vol. 4, p. 50, éditions Dara'l-fikr, Beirut, 1979 ; "Dans la période préislamique, Abu Baqr épousa deux femmes. La première était Fatilah fille d'abdal Uwwah, qui donna naissance à Abdallah et Asmaa. Alors il épousa Umm Rummân, qui donna naissance à Abdar-Rahman et Aicha. Tous sont nés avant l'islam."

[2] Ibn Saʿd (d. 230/845) al-Ṭabaqāt, 8:61.

[3] Muslim, al Jāmi'us Sahīh.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire