mardi 27 octobre 2020

V. De l'Esclavage

A. Introduction :

Un autre points très sensible et soulevant beaucoup de questionnements est l'esclavage dans l'islam primitif. Il peut en effet  être choquant de trouver la mention d'esclaves dans le Coran, et même des versets commandant la mise en captivité et la vente de prises de guerre. 

Dans cet article, nous allons étudier ce sujet très épineux. Voir également notre article dédié ailleurs : Versets coraniques et esclavage.





II. Situation de l'époque :

La mise en captivité était jusqu'à l'ère moderne une pratique largement répandue. Le monde Arabe ne faisait pas exception. 

L'esclavage était pratiqué sur tous les continents, mais cela ne heurtait pas les populations, parceque les fossés entre classes sociales étaient déjà tant marqués, et que le statut des esclaves ne choquait pas. Car, même entre hommes libres, il y avait une distance sociale très prononcée. Le plus aisé ayant parfois droit de faire violence envers le moins aisé.

L'Occident ne pensera à légiférer le statut des esclaves plus d'un millénaire plus tard qu'en islam, avec le code noir en 1696, pour la gestion des esclaves en territoires coloniaux.


III. Le Coran et les esclaves : 

III.1. Provence des esclaves : 

III.1.a. Achat d'esclaves déjà en captivité.

Plusieurs versets mentionnent des esclaves, avant l'autorisation de combattre les agresseurs. En effet, il existait des esclaves avant l'avènement du l'islam.

■ 90:12- 14 Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ? C'est délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine.


III.1.b. Mise en captivité autorisée des prises de guerre, chez les populations ayant capitulé.

Certains versets mentionnent la mise en captivité des prisonniers de guerre.

■ 8:67-69 Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage. N'eût-été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [de la rançon]. Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. Et craignez Allah, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

■47:4 - Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux.


III.2. Statut légiféré à leur égard :

III.2.a. Droit d'être logé, vêtis et nourris convenablement.

■ 4:36 - Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (...) les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant.


III.2.b. Droit de mariage, y compris avec une femme ou un homme libre.

■2:221 - Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante.


III.2.c. Droit de ne pas être battu.

■ 4:36 - Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (...) les esclaves en votre possession, Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant.


III.2.d. Droit de négocier un contrat de rachat de sa liberté après un bon comportement.

■ 24:33 -  Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés.


III.3. Mécanismes de libération :

III.3.a. Mariage, les umm walad.

Une façon pour un esclave d'acquérir sa liberté était pour les femmes d'avoir un enfant de leurs mariages avec leurs maîtres. Une fois ayant mis bas, elles ne pouvaient pas être esclaves, avec un enfant libre comme maître.

■2:221 - Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante.


III.3.b. Travail, mukātabah.

Une autre façon de devenir libre pour les esclaves était le contrat de rachat. Lorsque l'esclave n'avait pas de mauvais comportement à son actif, le maître devait accepter un tel contrat (mukātabah). Ainsi l'esclave trouvait un travail à des heures convenues afin de gagner de l'argent et payer sa caution.

■ 24:33 -  Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés


III.3.c. Mécanismes d'affranchissement.

Le Coran instaure également des actes d'affranchissements imposés aux maîtres, à certaines occasions. Comme acte de piété, comme expiation pour des erreurs commises. Ou encore par la main du pouvoir en place, à partir de la zakāt.

■Cf (90:12-13), (16:71), (2:177), (4:92), (24:33), (58:3), (5:89) & (9:60).


III.4. Droits des esclaves :

III.4.a. Droit à la vie.

Le Coran mentionne le droit du talion pour le meurtre d'un esclave.

■ 2:178 - O les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.


III.4.b. Droit à l'intégrité physique.

Le Coran mentionne le droit du talion pour la mutilation ou des  blessures sur un esclave.

■ 5:45 - Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.


III.4.c. Droit au respect.

Un verset commande de même d'agir avec bonté envers les esclaves.

■ 4:36 - Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant.


III.4.d. Droit au mariage.

Le Coran recommande de marier ses esclaves hommes ou femmes. Il permet également des mariages esclave-libre, dans les deux sens.

■ 24:32 - Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient.


III.4.e. Droit de travailler.

L'esclave peut travailler avec un arrangement que son maître est commandé d'accepter si celui-ci a un bon comportement, en sorte de pouvoir racheter sa liberté.

■ 24:33 -  Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés


III.5. Femmes esclaves :

Un point épineux dans ce domaine déjà si sensible, est la question des relations charnelles du maître avec une femme esclave permise en islam. En effet, le Coran permet le mariage du maître avec une ou plusieurs de ses esclaves.

Il faut ici préciser que les relations du maître avec les femmes esclaves n'était pas systématique. Il arrivait que la femme soit mariée à un autre homme, libre ou esclave. Ou qu'elle reste simplement célibataire. Le cliché des femmes esclaves toutes au service sexuel de leurs maître est en effet anti-historique.


Marché aux esclaves au Caire, Maurycy Gottlieb, 1877.


Le Coran permet bien d'épouser des captives, et non le fait d'en abuser (2:221), (33:50), (33:52), (4:3), (4:24) & (24:32).. Ce qui serait incompatible avec le verset coranique commandant d'agir en bonté envers les esclaves. Chaque passage mentionnant les relations charnelles avec les captives parle bien de mariage.

L'idée que les maîtres seraient autorisés à violer les femmes esclaves est une erreur de jugement découlant du manque de connaissance sur la mentalité arabe. La fierté arabe, faisait que quémander une relation à une femelle était un déshonneur. Un mâle que son épouse repoussait aurait vite fait de la répudier. Par ailleurs, le verset commandant d'agir en bonté envers les esclaves en général rend une telle pratique contraire à l'esprit du Coran. Le Prophète Muhammad fit affranchir une captive du fait d'une seule gifle.

عن زاذان أبي عمر، قال: أتيت ابن عمر وقد أعتق مملوكا، قال: فأخذ من ا.لأرض عودا أو شيئا، فقال: ما فيه من الأجر ما يسوى هذا، إلا أني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من لطم مملوكه، أو ضربه، فكفارته أن يعتقه

"Celui qui a giflé ou frappé son esclave, son expiation est de l'affranchir"[1].



III.6. Abolitionisme : 

Quoi qu'autorisant et organisant l'esclavagisme, le Coran incorpore des mécanismes permettant techniquement la mise en place d'un processus afin d'arrêter tout esclavagisme. Même les sociétés musulmanes les plus récalcitrantes à l'abolition de l'esclavage -dû au fait que le Coran le permet-, pourraient donc parvenir à le légiférer en conformité à l'esprit du Coran.


III.5.a. Possibilité de stopper la mise en captivité :

Le Coran permet en effet au Émir de mettre les prises de guerre en captivité, ou de les laisser libre moyennant des impôts.

■47:4 - Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux.


III.5.b. Possibilité de financer l'affranchissement organisé de tous les esclaves du territoire avec la zakāt :

Le Coran stipule que la zakāt peut être employée dans le but d'affranchir les jougs des esclaves, une politique sociale conforme au Coran peut donc servir à affranchir tous les esclaves.

■9:60 - La zakāt est exclusivement destinée aux pauvres, aux indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.


III.5.c. Possibilité de signer un pacte interdisant la mise en captivité les pisonniers de guerre avec les nations ennemies :

Le Coran commande d'honorer ses engagements et pactes, chartes. Ainsi, un pacte interdisant la mise en captivité liera bien tous les musulmans tant que cela sera respecté par toutes les parties.

■5:1 - Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements.



En conformité parfaite avec le Coran, il devient ainsi possible de révoquer une abondante littérature liée aux usages touchant l'esclavage, ses modalités et ses règles. Ce qui pouvait paraître improbable de prime abord.






_________________

[1] al Jāmi'us Sahīh, Muslim.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire